mardi, juin 12, 2007

RTBF : "Lahssaini n'a pas été censuré puisque pas invité"

La télévision publique francophone n'a pas tardé à réagir à mon papier relatant la colère, dans les coulisses de la soirée électorale (10/06/07), de Fouad Lahssaini (Ecolo) écarté du plateau parce que "visage pas connu" du paysage médiatique. Le député fédéral se demandait s'il fallait absolument être "le fils de..." ou "avoir une grande gueule" pour passer sur antenne et regrettait l'absence d'un représentant du parti vert malgré la présence de 2 CDH (Benoît Lutgen et Anne Delvaux), 1 MR (Bernard Clerfayt) et 1 PS (Henri Simons) dans le même débat.

Contacté par téléphone, Yves Thiran (chef de l'information et de l'éthique à la RTBF) réplique en déclarant que "chacun comprendra qu'un direct télévisé de neuf heures oblige à une certaine rigueur dans l'organisation : si Fouad Lahssaini n'a pas eu accès à l'antenne TV, c'est uniquement parce qu'il ne figurait pas dans la liste des invités fournie par Ecolo". Il me précise en outre que "Fouad Lahssaini n'a pas été censuré, comme vous l'avez écrit, mais exclu du plateau pour la même raison technique. Il n'est pas passé sur antenne parce qu'il n'était tout simplement pas invité. La preuve qu'il n'a pas été censuré, c'est qu'il est passé en radio par la suite".

Pas convaincu, le député fédéral rappelle que "ni Anne Herscovici, ni Anne Delvaux ne figuraient, à ma connaissance, sur la liste des personnes invitées à passer sur le plateau. J'ai pu consulter les noms manuscrites du technicien qui organisait le plateau. C'est vrai, Ecolo avait bien fourni une liste sans mon nom mais, comme pour les autres partis, les personnalités ont vite été épuisées car la châine avait décidé de faire défiler rapidement tout le monde. A propos de mon passage en radio, j'ai vraiment eu l'impression que les responsables du service public m'offraient des cacahuètes en guise de compensation suite à ma colère bien visible sur les lieux. J'ai même eu droit à un passage tout seul sur les ondes de radio. A mon sens, ce n'est pas à la télévision de choisir qui passe ou pas sur antenne mais au parti. En l'occurence, c'est l'attachée de presse d'Ecolo qui m'a appelé pour me dire que je devais venir pour un passage en télé et je suis même passé en salle de maquillage. Visiblement on m'attendait dans cette salle, sans remettre en cause le sens de l'hospitalité de la RTBF, je trouve cela assez curieux, un tel accueil pour quelqu'un qui n'était ni attendu, ni invité...", ironise Fouad Lahssaini.

Il serait évidemment stupide d'accuser la chaîne publique d'un quelconque racisme mais cette polémique a le mérite de relancer le débat sur l'accès des allochtones aux espaces médiatiques et indirectement l'accès des formations politiques (grandes ou petites) au service public payé par tous les contribuables (belges et étrangers). Le critère du "visage connu" pour passer sur un plateau de télévision me fait curieusement penser au critère de "l'expérience" pour un jeune chômeur, impossible d'en avoir si personne n'offre une opportunité, bref le cercle vicieux...