Fouad Lahssaini : "Faut-il être fils de..." pour passer à la RTBF ?
Invité à commenter les résultats électoraux sur la télévision, l'ex-député régional et probable futur député fédéral Fouad Lahssaini (Ecolo) vient d'être censuré par les responsables du service public. L'argument avancé serait que l'ex-président du CNCD (Coordination nationale pour la coopération au développement) ne serait pas un "visage connu" du petit écran. Furieux, Fouad Lahssaini m'a exprimé sa colère dans les couloirs de la RTBF et il ne manque pas d'arguments pertinents puisque la chaîne publique refuse le candidat vert tout en admettant sur le même plateau 2 CDH, 1 MR et 1 PS. "Faut-il avoir un nom ? Etre le fils de... ? Bien passer dans les caméras ? Avoir une grande gueule ?", s'interroge Fouad Lahssaini après le passage inutile en salle de maquillage.
J'ai rapidement fait un petit tour et, malgré la nouvelle forte percée des candidats allochtones, je constate que les médias traditionnels ferment toujours la porte aux personnes d'origine étrangère. Cette attitude de la RTBF permet par ailleurs de faire le jeu des états-majors de partis qui ne placent générablement les candidats d'origine étrangère que comme attrappe-voix pour le vote ethnique. Il est déjà 22h21, je n'ai vu que Bea Diallo (PS) qui a pu passer le filtre de la direction télévisuelle pour commenter brièvement la campagne électorale. Malgré des bons scores pas d'Emir Kir (PS), pas de Nadia El Yousfi (PS), pas d'Ahmed El Khannouss (CDH), pas de Bertin Mampaka (CDH), pas de Sait Köse (MR) et évidemment pas de Fouad Lahssaini (Ecolo).
Après le centre de gravité politique, il serait utile de changer le centre de gravité médiatique car c'est bien de parler de diversité mais bien mieux de la pratiquer...
|