vendredi, juin 29, 2007

Prends ton drapeau et participe à la marche pour défendre l'honneur ... des gays turcs

Le caricaturiste Ismail Dogan vient de m'envoyer son dernier dessin qui vient d'être censuré par le mensuel Binfikir, une publication qui a récemment troqué sa ligne éditoriale impertinente pour s'ouvrir aux encarts publicitaires politiques et aux articles longuement complaisants à l'égard des candidats durant la dernière campagne électorale. C'est une stratégie commerciale probablement plus rentable à court terme mais également déplorable, à mon avis, pour le lectorat d'une presse autrefois plus indépendante.

Un journal n'est évidemment pas obligé de publier toute la production de son caricaturiste mais, compte tenu du contexte belgo-turc et les gaffes à répétition de Maria Arena (PS) à propos de l'homosexualité supposée de Mustafa Kemal Atatürk, je trouve que le dessin d'Ismail Dogan est particulièrement bien réussi. Imaginez un peu ces "folles" nationalistes gays défilant avec les mêmes drapeaux et les mêmes portraits tout en brandissant la dernière initiative de la Communauté française en guise de preuve...

Son dessin fait en effet doublement référence à l'épisode du manuel "Combattre l'homophobie à l'école", aux récentes manifestations nationalistes en Turquie avec les drapeaux et les portraits du fondateur de la République et... à la première Gay Pride programmée ce dimanche (01/07/07) à Istanbul par l'association des queers stambouliotes Lambda Istanbul. Dans le cadre de cette "semaine de l'honneur LGBTT", Lambda organise même des pétitions, avis aux amateurs... L'événement accueillera une délégation belge qui sera officiellement reçue au consulat de Belgique à Istanbul.

Pour ceux qui s'intéressent à la communauté gay et lesbienne en Turquie, je recommande vivement la lecture de l'excellent magazine KAOS GL. L'ILGA-Europe et l'Union européenne multiplient également les pressions juridiques pour combattre la discrimination à l'embauche sur base, notamment, de l'orientation sexuelle.

En tout cas, si ces préférences sexuelles de l'auguste leader ("ulu önder") se confirment un jour, il y aura de quoi s'interroger sur l'ajout d'un exposant H aux multiples associations militaristes pour la pensée d'Atatürk. En Belgique, je suis persuadé que le futur BAHDD (association de la pensée homosexuelle d'Atatürk en Belgique) pourra compter sur les subsides d'Actiris (ex-Orbem). L'ex-Office régional bruxellois pour l'Emploi dirigé par le socialiste Eddy Courthéoux (PS) semble avoir hésité entre deux autres appellations avant d'opter pour sa nouvelle dénomination. Qu'y avait-il dans la short-list de l'auguste leader scharbeekois ? Aucune idée, peut-être des noms plus à la mode comme "Atatürkiris" ou "Actarus" ?

[caricature : Ismail Dogan]