Le cabinet Arena insiste : "Atatürk était bien homosexuel... ou au moins bi"
Le journaliste d'investigation Douglas De Coninck de l'hebdomadaire flamand Humo (n°14 - avril 2007) revient sur la liste des homosexuels célèbres (Di Rupo, Atatürk, Shakespeare...) diffusée puis censurée par la ministre de l'Enseignement obligatoire Maria Arena (PS) à travers son ouvrage Combattre l'homophobie à l'école.
Dans cet entretien accordé à l'hebdo flamand, Tanguy Pinxteren (collaborateur au cabinet Arena et corédacteur de l'ouvrage) persiste pour dire que "Atatürk était bel et bien homosexuel ou au moins bi[sexuel]. Il avait même dans son palais des logements particuliers pour ses amants : tous séparés à peine d'une porte de sa propre chambre à coucher. Le général y était totalement libre. Savez-vous que l'un de ses amants a même écrit un livre ? Ce livre n'a été qu'un seul jour en vente sur le marché en Turquie. La censure s'abattit immédiatement dessus. Un journal, qui a fait echo de cet ouvrage, a également été retiré du commerce. (...) C'est dans cette atmosphère que nous nous trouvons ici. Il y a de plus grands tabous qu'il semble en avoir en Turquie lorsqu'il s'agissait du génocide arménien. Encore que sur ce thème, le PS n'a pas vraiment montré sa plus grande force. C'est pourquoi, je trouvais très courageux de la part du cabinet de laisser le nom d'Atatürk sur la liste. La communauté holebi [homosexuel-lesbienne-bisexuel] en Turquie se bat depuis déjà des années contre la censure de ce livre. Pour eux, c'est un thème très important. Ce geste était vraiment un beau statement envers les holebis turcs. (...) Je me demande si madame Arena va également autocensurer ses propres dossiers si le Vatican en fait la demande."
En cherchant brièvement sur le net, j'ai retrouvé cette liste polémique censurée en Belgique mais... toujours disponible gratuitement à l'attention d'un public anglophone et je note qu'effectivement 4 papes (Benoît 9, Jean 12, Jules 3 et Léon 10) figurent en bonne place comme "personnages célèbres d'orientation homosexuelle ou bisexuelle" avec la mention "pape catholique romain".
Tanguy Pinxteren suggère dans Humo que tant la ministre socialiste que les autres collaborateurs du cabinet avaient bien pris connaissance de la liste : "Les textes ont été relus par différents professeurs ainsi que différentes personnes du cabinet. Une série de questions ont même été posée durant les réunions. Oui, cette liste a également été attentivement étudiée et discutée. Les noms ont été choisis parce que les élèves pouvaient les reconnaître - ou les étudieront - dans les autres cours comme l'histoire, les guerres mondiales ou la littérature. En tout cas, il y avait assez de personnes du cabinet qui étaient impliquées dans ce dossier."
Je ne sais pas si Atatürk était vraiment bi ou homosexuel mais s'il se confirme que les 4 papes sont effectivement bi ou homosexuels, il y aurait de quoi relancer le débat sur le célibat des prêtres et de manifester pour défendre le droit à l'égalité des chances de ces dévoués hétérosexuels condamnés à l'abstinence éternelle par des seigneurs d'une autre orientation sexuelle.
|