mercredi, octobre 10, 2007

Sénat : les oranges-bleutistes accueillent un Président Orange-Bleue(rouge)

Non, il n'y a pas (encore) de proposition de loi visant à modifier les couleurs du drapeau national belge en fonction des couleurs de la prochaine coalition gouvernementale Orange-Bleue mais cette photo a bien été prise ce matin (10/10/07) au Sénat où plusieurs dirigeants orange-bleutistes ont accueilli brièvement le Président de la République d'Arménie, Robert Kocharian. Armand Dedecker (MR), Herman Van Rompuy (CD&V), Herman De Croo (OpenVLD) et Francis Delperée (CDH) se sont brièvement entretenus avec le personnage en visite pour la 4e fois dans les salons de la Haute Assemblée fédérale.

Après une signature traditionnelle dans le livre d'Or, j'ai brièvement pu entendre le Président du Sénat (Armand De Decker) complimenter la diaspora arménienne ainsi que l'ambassadeur de ce lointain pays à Bruxelles. Le reste ? Top secret étant donné que la presse a été évacuée, comme prévu, pour préserver la confidentialité du service protocolaire. Mais j'ai quand même pu dénicher quelques informations sur les thèmes abordés.

Il paraît que Herman Van Rompuy a "résumé la situation politique actuelle en Belgique en confirmant que le pays tranversait une longue crise mais que le record n'est toujours pas battu". Il y a donc toujours de l'espoir. Robert Kocharian a répété que les relations de son pays avec l'Azerbaycan et la Turquie restent d'actualité (ce qui ne veut pas dire grand chose mais c'est très diplomatique) tout en soulignant "l'importance de la diaspora arménienne à l'étranger qui rapporte beaucoup d'argent à l'Arménie". Le Président arménien a également fait un plaidoyer sur l'Iran en demandant plus de nuances dans l'appréciation de la situation iranienne où il ne faut pas analyser les acteurs en terme de bons contre mauvais. Armand De Decker a posé des questions sur les relations qu'entretient l'Arménie avec la Russie et les Etats-Unis. L'entretien n'aura finalement duré qu'une grosse demie heure étant donné le menu chargé de la commission des Affaires intérieures belges au sujet de la scission probable de l'arrondissement électoral de Bruxelles-Halle-Vilvoorde. A ce propos, je vous invite à lire l'opinion d'une BB ("Bekende Brusselaar") flamande Annemie Neyts qui explique dans l'hebdo flamand Knack que "la scission de BHV ne peut qu'être une victoire symbolique car, même sans contrepartie, la scission coûtera déjà 2 sièges flamands à Halle et Vilvoorde et 1 siège flamand à Bruxelles. Tout ça pour un symbole ?", s'interroge l'ex-secrétaire d'Etat aux Affaires européennes.

L'hystérie des drapeaux belges en façade à Bruxelles et en périphérie continue d'alimenter les commentaires des observateurs anglophones sur ce bizarre divorce des Belges. L'objectif est peut-être de manifester "contre le séparatisme" et "pour la solidarité" mais la démarche est loin de convaincre les Belges du bout... de la frontière linguistique. Je trouve toujours risqué de jouer ce jeu du signe ostentatoire qui pourrait toujours cacher indirectement un recensement déguisé de la population. Heureusement qu'à Schaerbeek, certains ont encore tout compris en sortant les drapeaux turcs, ce qui permettra a posteriori de brouiller toutes les cartes à propos de l'arrondissement BHV.