mardi, septembre 11, 2007

Echec de la manifestation illégale de SIOE

Voyant le dispositif sécuritaire et journalistique mis en place autour du quartier européen ce mardi (11/09/07), on s'attendait à une armée de manifestants antimusulmans criant des slogans "contre l'islamisation de l'Europe". Finalement, j'ai pu voir une armée de... journalistes et de policiers à la recherche du moindre débordement pouvant remplir les espaces médiatiques (pour les uns) ou les fourgonettes (pour les autres). A peine une centaine de manifestants, l'événement s'avère être un gros échec pour les organisateurs.

Sur la Place du Luxembourg en bordure du Parlement européen, on pouvait constater l'affluence des caméras plaquées sur Anders Gravers (coordinateur de l'association SIOE) et son adjoint "Chamberlain" assis sur la terrasse d'un café. Devant lui une grosse bière et un exemplaire du journal islamophobe Père Ubu, Anders Gravers me donnait vraiment l'impression d'une grosse discussion poujadiste digne des meilleurs cafés du coin. D'un côté des journalistes qui tentent de lui arracher la petite phrase assassine, de l'autre côté le militant du parti danois antimusulman (SIAD) profitant de son heure de gloire en annonçant "une prochaine manifestation à Marseille contre la construction de la Grande mosquée. Combien d'églises y a-t-il en Arabie Saoudite ou en Iran ? Pourquoi l'Europe doit-elle autoriser de nouvelles mosquées ? Trop, c'est trop, nous sommes trop tolérants". Rien de neuf finalement dans ces échanges et la foule commence à s'ennuyer un peu quand un manifestant allemand brandit une croix et commencé à parler à d'autres journalistes. C'est immédiatement la ruée vers celui-là qui offre l'image en plus du discours. Voici un aperçu de ses opinions où il déclare être "contre l'islam car c'est une religion totalitaire"...



Un journaliste belge m'explique avoir croisé un conseiller communal Michel Breydel de Groeninghe (MR-Ixelles) portant une grande croix durant la manifestation. Au moment où on s'appretait à le chercher, on apprend que les dirigeants du VB viennent d'être embarqués au rond-point Schuman par les services d'ordre. C'est la course vers le siège de la Commission où j'ai pu recueillir l'avis du sénateur-avocat Hugo Coveliers (VB, ex-VLD). Il qualifie les officiers de police comme étant "des enragés", critique les magistrats du Conseil d'Etat et annonce une plainte des deux élus extrémistes pour coups et blessures.


Vu l'ampleur de l'échec et les coûts engendrés par la tenue d'une manifestation pourtant interdite, je me demande s'il était vraiment nécessaire de donner un tel éclairage publicitaire à cette organisation SIOE. Discutant avec Chamberlain, l'adjoint d'Anders Gravers, j'ai demandé la raison du départ d'Udo Ulfkotte, l'initiateur allemand de la SIOE. "Udo s'est avéré être plus intéressé par sa propre carrière que par les principes que nous défendons. J'ai l'impression qu'on lui a fait une offre politique qu'il ne pouvait pas refuser", a déclaré le créateur du site web de l'association.