jeudi, août 02, 2007

André Flahaut et la gestion des crises en période creuse

En plus des autres collaborations, j'ai commencé à bosser en tant que journaliste indépendant pour les quotidiens du groupe Sud Presse afin de couvrir l'actualité politique nationale.

Dans le premier billet que je publie aujourd'hui (02/08/07), je passe en revue le dispositif de sécurité en cas de crise dans cette Belgique des affaires courantes. Le ministre de la Défense explique tout ça en long et en large dans le quotidien du jour (La Capitale, La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair, Le Quotidien de Namur) mais je vous propose un extrait inédit de mon entretien avec le ministre démissionnaire André Flahaut (PS). Il m'explique un exemple de crise qu'il a géré alors qu'il était tout seul aux commandes du pays : "Au moment des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, j'étais en discussion avec un journaliste dans mon bureau. Soudain, mon chef de cabinet est entré en m'informant qu'un avion avait explosé contre l'une des Tours du World Trade Center. On pensait d'abord qu'il s'agissait d'un accident. J'ai vite allumé la télévision et j'ai vu en direct le deuxième avion touché la deuxième tour tout en croyant à cet instant qu'il s'agissait d'un cafouillage télévisuel mais ce n'était évidemment pas le cas. J'étais l'un des seuls ministres en poste à Bruxelles. J'ai immédiatement informé le chef du gouvernement qui se trouvait, en compagnie de l'ex-ministre des Affaires étrangères (Louis Michel) et l'ex-Président de la Commission européenne (Romano Prodi) en Ukraine tandis que le ministre de l'Intérieur (Patrick Dewael) était en Bulgarie. Il y avait énormément d'intoxication et de panique en Belgique, j'ai même eu un coup de fil m'annonçant l'arrivée d'avions suédois pour protéger le QG de l'OTAN. Quelques heures plus tard, j'organisais ma première conférence de presse sur le tarmac de l'aéroport militaire de Melsbroek", se rappelle André Flahaut.

Quelques exemples de crises en « période creuse »...
24 juin 1996 : Découverte des corps de Julie Lejeune et Melissa Russo à Liège
17 août 1999 : Premier tremblement de terre en Turquie provoquant la mort de 27.000 personnes
11 septembre 2001 : Attentats terroristes aux Etats-Unis
30 juillet 2004 : Catastrophe à Ghislenghien en région wallonne provoquant la mort de 24 personnes.
26 décembre 2004 : Tsunami dans l'océan indien faisant environ 300.000 victimes
7 et 21 juillet 2005 : Attentats dans les transports en commun londoniens
12 juillet 2006 : Début de la guerre entre Israël et le Liban.