dimanche, juin 10, 2007

Les élections belges sur Al Jazeera

Fahmy Labib, correspondant de la chaîne de télévision qatariote Al Jazeera à Bruxelles, vient de m'interroger à propos des élections législatives belges devant un bureau de vote à Schaerbeek. Alors que je répondais à ces questions à propos des enjeux économiques, communautaires et sur l'impact du vote allochtone pendant ce scrutin, j'étais ravi de parler du petit rôle d'Al Jazeera dans la campagne électorale du ministre belge des Affaires étrangères.

En effet, en plus d'une affiche avec Condoleeza Rice, le candidat Karel De Gucht (Open-VLD) a également placardé une grosse pub représentant son passage dans le JT d'Al Jazeera. Malgré ce coup de projecteur original, la presse étrangère a largement boudé les élections belges principalement à cause du premier tour des législatives en France. "L'enjeu semble plus important en France", m'a expliqué le journaliste d'Al Jazeera. La télévision qatariote s'intéresse surtout aux élus d'origine étrangère et les thèmes de campagne au sein des minorités ethno-culturelles avec une insistance sur la stratégie des partis dans la sélection des candidats à des fins purement électoralistes.

Toujours dans le petit écran, j'ai également l'honneur d'avoir été choisi pour faire partie de "la brigade des bloggeurs" pour suivre en direct la soirée électorale sur la chaîne de télévision belge francophone (RTBF) . "Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour..." la blogosphère car, de mémoire de journaliste, je n'ai encore jamais entendu une télévision étatique ouvrir ses portes de manière si transparente à des rédacteurs en ligne quelques fois dérangeants. J'écris ce papier dans une ambiance méga-stressante où tout le monde court dans les sens au fur et à mesure que les résultats tombent sur le site officiel du ministère de l'Intérieur. Yves Thiran (chef de l'information et de l'éthique à la RTBF) m'a expliqué que "la maison" compte "288 journalistes [144 TV et 143 radio + lui-même]".

Je vais donc en profiter pour vous fournir quelques papiers d'ambiance sur les coulisses de cette soirée électorale...