Molenbeek : un militant socialiste organise une manifestation sur le "génocide perpétré par les Arméniens"
Dans un communiqué de presse, Ferhat Sahin Calisan (PS), conseiller communal suppléant à Molenbeek-Saint-Jean, annonce "une manifestation du Comité Belgique-Azerbaïdjan dans le but de protester contre le génocide perpétré par les Arméniens et les Russes à Hocali en Azerbaïdjan". La manifestation aura lieu le 26/02/2007 à 13h30 devant l'ambassade d'Arménie à 1040 Bruxelles, Rue Montoyer 28. "A partir de cet endroit vers 14h10, nous marcherons vers la Place Schuman devant le siège de la Commission européenne et nous y manifesterons jusqu'à 16h00. Ensuite, au nom du Comité, une lettre sera remise à un responsable du Parlement européen", écrit l'organisateur de l'événement.
Ferhat Sahin Calisan (43 ans), Belge d'origine turco-azérie, est un militant socialiste molenbeekois et conseiller communal suppléant depuis les dernières élections communales (08/10/06), ancien président du "Centre culturel islamique chiite Mohammed Ali", ancien président du Comité des parents turcs de Molenbeek, président de l'association "Avrasya Iletisim" (imprimeur) et membre du Centre européen des Azéris.
Mais l'homme s'est surtout illustré lors de la dernière campagne électorale par sa participation active aux manifestations négationnistes à propos du génocide arménien, ses déclarations trompeuses concernant une pseudo-régularisation express pour les sans-papiers ou encore à propos de son titre de "conseiller communal à Molenbeek nommé par le bourgmestre-sénateur Philippe Moureaux"... avant même le scrutin ! Avec ses 266 voix de préférence, il ne parviendra finalement pas à se faire élire directement au Conseil communal.
La mise en page de l'affiche de cette nouvelle manifestation polémique ressemble étrangement à celle de la conférence du 15/02/07 de l'historien turc Yusuf Halaçoglu invité à développer son "Regard sur le prétendu génocide arménien" sous les applaudissements de mandataires MR, CDH, CD&V et PS.
La conférence a fait l'objet de plusieurs interpellations parlementaires et le "sénateur MR François Roelants exige des sanctions après les déclarations de l'élu communal MR Mustafa Öztürk, dans le cadre de la conférence de Yusuf Halacoglu « sur le prétendu génocide arménien » (Le Soir de jeudi et vendredi). Président du MR, Didier Reynders avait saisi le Conseil d'arbitrage du parti, en juin 2005 : « Je ne peux imaginer que des militants ou des mandataires tiennent des propos ou diffusent des écrits qui soient clairement négationnistes ». Des élus du CDH (Halis Kökten et Mahinur Özdemir) et une échevine PS (Hava Ardiçlik) participaient également à la conférence négationniste. Sans réaction officielle, ni au CDH ni au PS", relate le journaliste Ricardo Gutiérrez dans le quotidien bruxellois.
Reste à voir maintenant si le PS compte tenir longtemps avec sa stratégie de la sourde oreille face aux activités débordantes de son courant nationaliste romantique. En tout cas, l'objectif principal de la manifestation du 26 février prochain permettra sans doute au protégé de Philippe Moureaux d'offrir ses bons services dans ce conflit azéro-arménien à propos de l'enclave azérie du Nagorny-Karabah que l'ex-président de l'OSCE et ministre belge des Affaires étrangères, Karel De Gucht (VLD), avait presque réussi à solutionner.
(photo : Tractothèque)
|