Schaerbeek : Derya Aliç perd son foulard au lavoir socialiste
Les 47 nouveaux conseillers communaux scharbeekois ont prêté serment ce vendredi 01/12/2006. Parmi ceux-ci, Derya Aliç (PS), une socialiste qui a fait campagne avec son foulard dans la quasi-totalité des mosquées schaerbeekoises et qui, une fois élue, prête serment sans foulard. Il est difficile de ne pas y voir un hold-up électoral...
Présidente de la section féminine de la Diyanet en Belgique (Direction des Affaires religieuses de l'Etat turc) dès 1998, Derya Aliç se fera exclure de cette fondation religieuse environ 4 ans plus tard suite à une sombre affaire de détournement de fonds.
Le 16/10/2004, elle décide de créer sa propre association "Turkish Lady" pour tenter de récupérer le marché des femmes turcophones religieuses. Dynamique, ambitieuse et médiatique, Derya Aliç arrive à capter l'attention des dirigeants socialistes bruxellois pour figurer à la 11e place sur la liste PS dans la perspective des élections communales à Schaerbeek. Le PS se laisse surtout bluffer par les 368 membres qu'annonce la présidente de "Turkish Lady".
A partir de cet instant, la "machine à laver socialiste" se met en marche pour transformer une pieuse femme à l'apparence très religieuse en pin-up socialiste tendance Arena mais en version plus forte ... comme une Turque.
La taille de son foulard rétrécit au lavage au fur et à mesure de la campagne électorale. Un détail qui n'échappera d'ailleurs pas au plus populaire élu du CDH schaerbeekois, Halis Kökten, qui présentera l'autre candidate voilée, Mahinur Özdemir (CDH), en expliquant que "ma candidate porte un foulard plus long que celle de la liste PS". Elue également au Conseil communal, Mahinur Özdemir (CDH) a pu prêter serment avec son foulard étant donné que son chef de groupe Denis Grimberghs ne s'y oppose qu'au collège.
Le 16/11/2005, Derya Aliç démissionne, à la demande de son parti, de la présidence de "Turkish Lady". La machine à laver PS en profite pour nettoyer toute référence religieuse dans l'association. En effet, les "cours de religions" disparaissent des statuts au profit de "l'émancipation citoyenne des femmes".
Mariée à Halil Koca (proche de la tendance Milli Görüs et membre de l'Exécutif des musulmans de Belgique), Derya Aliç (PS) sera fréquemment comparée et confrontée à Mahinur Özdemir (CDH). "Qu'on ne vote pas pour moi parce que je porte un foulard", déclare Derya Aliç le 05/08/2006 au journaliste Fikret Aydemir (Binfikir) évitant soigneusement de répondre à l'éventualité d'une prestation de serment avec foulard.
Ce vendredi 01/12/2006, après d'âpres négociations internes, elle décide finalement de prêter serment sans son foulard. "Dorénavant, je découvrirai ma tête dans les espaces officiels", précise-t-elle aux journalistes pendant sa première séance de Conseil communal. Même s'il ne faut pas faire passer le message qu'enlever son foulard deviendrait problématique, la question garde toute sa pertinence dès lors que la candidate fait toute sa campagne électorale de cette manière.
Injoignable par téléphone, Derya Aliç n'a pas pu s'exprimer plus précisément sur la disparition de son couvre-chef dans la sphère politique. A mon avis, l'ambition de Derya Aliç de figurer en bonne place lors des prochaines élections régionales (2009) devrait expliquer certaines choses au sein de la fédération socialiste.
|