samedi, décembre 16, 2006

Belgique : les minorités discutent aussi de l'avenir du pays

La prétendue indépendance de la Flandre proclamée le 13/12/2006 par la RTBF (revoir l'émission sur la VRT) n'arrête pas de faire couler l'encre et les salives un peu partout en Belgique et à l'étranger. Je regarde très peu la télévision mais je n'ai pas raté ce moment historique de la télévision belge. Pourquoi ? Parce que mon chef de service à l'hebdo Courrier international m'a dit qu'un "excité" l'avait appelé à Paris en demandant à me joindre et qu'il comptait foutre le bordel sur le plateau de la RTBF dans une émission politique. Me doutant de quelque chose, j'ai donc laissé la télévision branchée tout en suivant l'actualité sur internet. A posteriori, on peut se demander si la maison d'édition "Labor" qui édite "Bye Bye Belgium" n'a pas pris soin de contacter tous les correspondants de la presse étrangère avant la fausse émission spéciale afin de maximaliser l'effet médiatique de l'événement.

J'étais sans doute l'un des premiers à rédiger un avis sur l'émission mais comme je parle de l'affaire dans ma chronique pour le Journal du Mardi, je serai donc l'un des derniers à publier mon commentaire.

En attendant, je vous conseille notamment de suivre le dossier sur Molenews et de lire les avis éclairants et divergents de François Schreuer, Philippe Leruth, Fabrice Grosfilley, Mateuzz Kukulka, Prométhée et Damien Van Achter.

Le plus intéressant à mes yeux est de constater que le débat sur l'avenir de la Belgique concerne également les allochtones. Excellent exemple avec Radio Pasa qui a déjà consacré deux émissions (en français et en turc !) sur le sujet. Ce vendredi vers 22h30, je suis également intervenu en direct. Je vous laisse savourer ce podcast de l'émission "Esprit Libre" animée par Yasin, Cagla et Thalès avec la participation spéciale d'Ugur Caliskan :


powered by ODEO