lundi, septembre 11, 2006

Molenbeek : Bastin du PJM n'exclut pas de décrocher un échevinat

La tête de liste du Parti Jeunes Musulmans (PJM) à Molenbeek Abdulaziz ibnu Abdullah Bastin, fils du médiatique Jean-François AAA Bastin, vient de déposer sa liste de 6 candidats (1. Abdulaziz Bastin ; 2. Karima Berrou ; 3. Claude Declerck ; 4. Hayat Kariouhi ; 5. Farid Ghazal ; 6. Naïma Berou) ... "dont une soeur non voilée" pour les élections communales du 8 octobre 2006.

"Effectivement, l'une de nos candidates ne portent pas le voile mais cela ne veut pas dire qu'elle ne le portera pas après les élections ou qu'elle ne l'a jamais portée auparavant. Idem, le fait que les autres soeurs portent le voile ne signifie pas qu'elles continueront nécessairement à porter le voile par la suite. Nous défendons la liberté de porter ou non un couvre-chef à la maison, à l'école, au Conseil communal ou ailleurs. C'est un droit que seule la femme peut librement choisir d'exercer. La présence sur notre liste d'une candidate ne portant pas le voile est également un message de tolérance adressé à nos frères et soeurs musulmans. Ce n'est pas parce qu'elle ne porte pas le foulard, qu'elle n'est automatiquement plus notre soeur", déclare Abdulaziz Bastin, chef de file du PJM à Molenbeek en ajoutant que les réunions du parti à Molenbeek sont mixtes.

Bastin junior(23 ans) semble particulièrement en colère contre les élus du PS dans sa commune : "Le PS ou Parti des Sionistes continue d'instrumentaliser la communauté musulmane pour des raisons électoralistes. Quand je vois Philippe Moureaux faire campagne dans les mosquées, cela me révolte ! Les imams m'expliquent que les directeurs de mosquées invitent, par crainte, le bourgmestre à venir faire sa propagande électorale dans ce lieu de culte. Je dénonce ce type de pratique. Les commerçants se sentent également obligés d'afficher la liste LB. Autre chose, j'étais surpris de voir l'échevin Mohammed Daïf et le député PS Mohammed Boukourna en tête du défilé lors de la marche en soutien au peuple libanais et contre l'agression israélienne ! Il fallait voir Mohammed Daïf... camouflé dans un déguisement où on croirait presque qu'il essayait de dissimuler sa présence. Je l'ai évidemment pris en photo ! C'est incroyable de voir les élus du PS défilé dans une telle manifestation alors qu'ils soutiennent continuellement dans les assemblées parlementaires la position israélienne."

A propos des chances de succès de sa liste, Abdulaziz Bastin estime que "le PJM est très populaire au sein de la population musulmane bruxelloise... un peu comme le Hamas en Palestine. Nous sommes fortement mis sous pression car tous nos concurrents tentent de nous déstabiliser. Des agents de quartier font des enquêtes sur nous probablement sur ordre du bourgmestre. Ils cherchaient à savoir si nos réunions étaient mixtes. Je crois que les politiciens craignent notre succès. On peut avoir plusieurs élus et certains parlent même qu'un échevinat si le PJM devient incontournable. Si je devrais faire un choix rapidement, j'opterai pour la Culture ou la Jeunesse. A moins que faire une coalition signifie automatiquement faire partie de la LB ? Dans ce cas, ce serait difficile pour nous de les rejoindre. Mais je ne m'en fais pas trop car Moureaux ne voudra jamais faire une coalition avec nous, ce qui m'évite facilement de répondre à votre question... "

A noter qu'en matière de patronyme, Abdulaziz Bastin devra faire face à la concurrence de la psychologue Dina Bastin, 6e candidate sur la liste MR... pour autant que ce parti puisse déposer in extremis une liste.