jeudi, juin 22, 2006

Balsat : « Nous ne demandons pas la démission du bourgmestre »

La Liste communale St Josse 2006 emmenée par le conseiller communal Thierry Balsat (ex-CDH) présentait ses quatre premiers candidats aux élections communales ce mercredi 21/06/2006 à la brasserie des amateurs de bière Gambrinus. « Nous sommes proches de l’électeur », ironise la tête de liste Balsat en accueillant sur ses genoux la tante « sexynaire » d’un ex-candidat CDH en 2000. A noter surtout l’absence sur cette liste indépendante de Rachid Zegzaoui (Parti Jeunes Musulmans) qui se retire « pour des raisons privées » et la présence en troisième position du conseiller communal M’Feddal Ez-Zammoury (ex-« écologiste musulman ») qui a longtemps entretenu la confusion sur son départ d’Ecolo. Valérie Hanselme (commerçante) et Henri Mpia (comptable) occupent respectivement la deuxième et la troisième places.

Réagissant aux scandales des logements communaux et des domiciles fictifs qui touchent dernièrement la commune de Saint-Josse, Thierry Balsat a expliqué « que ce n’est pas une faute d’obtenir un logement communal pour un échevin. La faute réside surtout dans la volonté d’outrepasser la législation et les règles. Nous prenons acte du petit pas de l’échevin Clerckx qui a remis une partie de ses attributions mais le collège n’aurait-il pas une responsabilité dans cette décision collective ? Nous ne demandons pas la démission du bourgmestre mais un geste fort du collège dans son ensemble. A propos des domiciles fictifs, tout le monde politique essaie de récupérer aujourd’hui, ce que tout Saint-Josse sait depuis des années. Même le CDH tente de récupérer ce sujet alors que ce parti a géré la commune pendant 30 ans en coalition avec le PS. Le citoyen a été ‘blousé’ et floué et il est tend de lui redonner confiance dans la politique. »

Condamnant fermement le bilan de la majorité PS-PRL-SP.A, Thierry Balsat lance un appel à une « majorité alternative au PS ». « Si Ecolo reste clair et n’entame pas des négociations avec la liste Demannez, on peut envisager quelque chose… », précise Balsat qui rêve tout haut de mettre le PS de Jean Demannez dans l'opposition. « Actuellement, nous nous sentons plus proche du CDH que d’Ecolo », tempère M’Feddal Ez-Zammoury dont l’ex-parti réclame déjà le siège de conseiller « conformément à l’accord qu’il a signé avec Ecolo ».