jeudi, mai 04, 2006

Le bourgmestre Sait Köse


Je vous avais fait état du double discours de Sait Köse (échevin des Finances à Scharbeek-FDF) à propos de l'annonce en langue turque (et en Turquie !) de sa candidature au poste de bourgmestre de Schaerbeek. Pour montrer ce double discours, je me contentais simplement de traduire des propos tenus en langue turque et française dans la presse locale à Emirdag et à Bruxelles (Vlan). La diffusion de ce message sur Suffrage Universel et puis relancé par Vivacité avait provoqué la colère de l'échevin qui s'en prenait violemment dans un communiqué de presse à un journaliste respecté de la radio belge. Le problème était qu'au MR, il y avait déjà un candidat bourgmestre en la personne de Bernard Clerfayt. Honnêtement, Sait Köse aurait dû tout simplement admettre son erreur politique et faire porter le chapeau de l'exagération au journaliste local turc et l'affaire n'aurait pas pris cette ampleur. Bien que à mon avis, un autre double discours du même élu sur la négation du génocide arménien était beaucoup plus préjudiciable à son parti...

Au téléphone récemment, Sait Köse me déclare qu'il n'a pas apprécié mon papier, alors que je n'avais fait aucun commentaire. Il m'annonce aussi qu'il a remplacé pendant 4 jours le bourgmestre Bernard Clerfayt parti en vacances. Je me suis alors permis de plaisanter : "Sait Köse n'est pas candidat bourgmestre... il est bourgmestre !" Je vois aujourd'hui qu'il fait campagne dans la revue Sila-i-rahim sur le thème "le premier bourgmestre turc en Belgique". C'est évidemment en langue turque et à l'attention des électeurs d'origine turque dans une revue distribuée à Emirdag et Bruxelles. La campagne communautariste ne connaît ni de frontière ni de limite...