mardi, novembre 08, 2005

Chambon et Jahjah sur le modèle français

Je ne peux que vous conseiller de regarder le débat de "Buitenhof" sur Nederland 3 avec comme invités Laurent Chambon et Dyab Abou Jahjah sur les banlieues qui flambent et la comparaison avec le modèle hollandais. C'est en kreukreu (hollandais) mais le bodylanguage est assez explicite pour les non-néerlandophones et il est intéressant de noter les points de convergence entre les deux invités. Le plus marrant est évidemment à la fin quand Jahjah souligne l'échec du modèle français et Chambon qui corrige en disant que ce qu'on voit à la télé n'est pas le modèle français qui serait une rapide intégration.

A lire aussi sur minorites.org, un entretien toujours avec le même Chambon, décidément omniprésent, sur "le mythe du risque communautariste". Un regard différent d'un Français en cours de polderisation...

UPDATE : Chambon encore dans le Volkskrant d'aujourd'hui (08-11-2005) :

« Les Français peuvent être tolérants mais la France est xénophobe, les Pays-Bas peuvent être tolérants mais les Hollandais sont xénophobes. (...) Après la mort de Théo Van Gogh, les Français ont parlé de l’échec du modèle multiculturel hollandais. Aujourd’hui, les Hollandais font la même chose à propos du modèle français, mais en réalité les deux déclarations sont absurdes. Cela n’a rien à voir avec des modèles mais bien avec une attitude. » (extrait)