lundi, juillet 04, 2005

Il faut fermer Guantanamo... et Lizin ?

Il faudrait d'abord que Lizin la ferme puisque la presse internationale a annoncé cette info il y a plus de 2 semaines déjà. Franchement, je comprends pourquoi le président de l'assemblée iranienne a refusé de lui serrer la main. A mon avis, ce ne sont pas les femmes qui le dérangeaient mais bien Anne-Marie Vanderspeeten-Lizin. Elle va sûrement se plaindre en écrivant à un juge d'instruction iranien, balancer le scandale à son copain Dick Cheney et lancer une consultation populaire à Huy sur le rapatriement de Gholam Ali Hadad Adel vers la base de Guantanamo... il faut juste patienter pour qu'elle retrouve ses esprits, elle n'arrête plus de picoler gratos au bistrot du Sénat en larmes "pourquoi a-t-il refusé de serrer ma main ?" Courage Anne-Marie, peut-être que certains membres de la buvette du Royal Football Club Huy te soutiennent jusqu'au bout...

Anne-Marie LIZIN: Il faut fermer Guantanamo

L'Assemblée parlementaire de l'OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) se réunit ces 4 et 5 juillet 2005 à Washington. La Présidente du Sénat de Belgique, Mme Anne-Marie LIZIN, y présente aujourd'hui son rapport sur Guantanamo. Mme LIZIN préside la Commission des Droits de l'Homme à l'Assemblée de l'OSCE et a été nommée Représentante spéciale pour Guantanamo.

Les autorités américaines n'ont pas autorisé l'accès de Mme LIZIN à Guantanamo. Elle a pu par contre s'informer auprès du Pentagone, des parlementaires américains et des policiers issus des pays qui comptent des détenus à Guantanamo.

La Présidente du Sénat de Belgique se rallie entièrement à la lutte anti-terroriste, mais estime toutefois que les Etats-Unis ont une obligaton de respect des Droits de l'Homme. Mme LIZIN souligne également que Guantanamo risque de devenir contreproductif, aux motifs que certains musulmans exaspérés menacent de se rallier au Jihad, que l'image des Etats-Unis en sort inutilement ternie et que les renseignements obtenus ne sont pas utilisés de façon efficace. Les renseignements auraient pu être mieux utilisés par une task force internationale composée de spécialistes de l'islam et d'interprètes.

Mme LIZIN propose dès lors la fermeture étalée de Guantanamo en permettant aux détenus (au nombre de 520 environ) d'être jugés soit dans leur pays d'origine (on dénombrerait encore quelque 300 citoyens afghans), soit devant des juridictions américaines.

Mme LIZIN avait déjà remis ce vendredi 1er juillet son rapport à Dick CHENEY, le Vice Président américain, lors d'un entretien qu'elle a eu à la Maison blanche.

(source : Service de la Communication du Sénat de Belgique)