lundi, juillet 11, 2005

"Gorgeous" Galloway au sein de la « bubble » BBC

George Galloway, député à la Chambre des communes et membre du parti Respect, vient à nouveau de bousculer la nomenklatura de la chaîne publique britannique lors de l’émission Newsnight (08-07-2005) avec cette fois - dans le rôle de Jeremy Paxman (1) - le présentateur Gavin Esler (2).

Son problème ? Le député d’extrême gauche a déclaré quelques heures après les attentats du 7/7 que « le gouvernement britannique payait le prix pour les dernières atrocités » suite à son engagement dans la guerre en Irak. « J’essaye d’arrêter la prochaine attaque », déclare Galloway tout en attaquant fermement la ligne politique de Blair et Bush. Grosse polémique à la Chambre des communes lors de son speech à l’attention du Premier ministre et grosse polémique le samedi soir sur le plateau de Newsnight (BBC) au sujet de l’attitude à adopter par rapport à la lutte contre le terrorisme.

« Ecoutez, un jour Tora Bora comptait quelques centaines de membres d’Al-Qaida. Maintenant, il y a probablement des milliers de partisans d’Al-Qaida à travers le monde cherchant activement à nous blesser. Mais la question est de savoir comment vous asséchez cela ? », explique George Galloway en pointant du doigt les conflits (Irak, Palestine et bientôt Iran) qui alimentent d’après lui les réseaux terroristes.

Fidèle au style de son confrère, Gavin Esler enjoint le député à soigner son discours par rapport aux résidents [musulmans] de sa circonscription. C’est la gaffe qui Boum !

George Galloway répond sèchement : « Ne parlez pas au nom des personnes de ma circonscription, je suis mandaté pour leur répondre. Je travaille toute la journée dans ma circonscription et vous savez quoi ? Tout le monde est d’accord avec moi. Et si vous ne viviez pas dans cette bulle… »
Gavin Esler : Tout le monde dans votre circonscription est d’accord avec vous ?
George Galloway : Tous ceux que j’ai rencontré aujourd’hui et j’en ai rencontré des centaines et des centaines aujourd’hui. Et si vous ne viviez pas dans cette bulle, vous n’ignoriez pas.
Gavin Esler : J’ai rencontré des mamans de victimes qui vivent dans cette bulle et elles veulent que vous soyez très prudent quand vous parlez…
George Galloway : Vous pensez que ces mamans ne sont pas d’accord avec moi ?
Gavin Esler : … que les gens soient très prudents dans le langage qu’ils utilisent.
George Galloway : La plupart des gens dans ce pays… en dehors de cette bulle… savent que ce que je dis est juste. Un grand nombre de personnes à travers le monde savent que ce que je dis est juste. C’est juste votre persistant alignement à l’orthodoxie gouvernementale que vous êtes en train de faire depuis quelques années car je vous ai regardé…
Gavin Esler : Je suis heureux que vous étiez en train de me regarder. Merci beaucoup Monsieur Galloway.

[fin de l’entretien]

Fervent opposant à la guerre anglo-américain en Irak, “Gorgeous” George (3) avait créé la surprise lors des dernières législatives en mai 2005 dans la circonscription londonienne Bethnal Green & Bow en décrochant le siège devant la candidate travailliste pro-guerre Oona King dans ce quartier oriental de la capitale britannique.

Le soir même de son élection, la première question du célèbre journaliste politique de la BBC Jeremy Paxman était : « We're joined now from his count in Bethnal Green and Bow by George Galloway. Mr Galloway, are you proud of having got rid of one of the very few black women in Parliament ? », déclenchant plus d’une centaine de plaintes (4) sur la manière dont l’entretien a été conduit. La BBC, par le biais de son rédacteur-en-chef des programmes politiques, a tout de même défendu son présentateur polémique.

Notes:

(1) L’entretien polémique de Jeremy Paxman avec George Galloway
http://www.minorites.org/article.php?IDA=8795

(2) Voir la vidéo Gavin Esler-George Galloway (aux environs des 20 minutes d'émission) http://www.bbc.co.uk/newsa/n5ctrl/tvseq/newsnight/newsnight.ram
La page de Newsnight http://news.bbc.co.uk/1/hi/programmes/newsnight/4665119.stm

(3) lire son portrait en anglais, allemand ou esperanto sur http://en.wikipedia.org/wiki/George_Galloway

(4) La défense de Jeremy Paxman par Sue Inglish (rédacteur-en-chef des programmes politiques)
http://www.bbc.co.uk/complaints/news/2005/05/13/19280.shtml


Respect - The Unity Coalition : http://www.respectcoalition.org/