mercredi, mai 25, 2005

Toi aussi tu peux trouver l’identité de l’anonyme qui pose des questions à Emir Kir


Apparemment, c’est la mode des lettres anonymes en Belgique et visiblement c’est à mon tour de recevoir une telle correspondance. Je viens donc de recevoir dans ma boîte aux lettres, une lettre anonyme mais, malheureusement, ce ne sont ni des encouragements anonymes ni des menaces anonymes. L’auteur de cette lettre remplie de fautes et rédigée en langue turque a tout simplement apposé un gros titre pompeux : « Questions au ministre d’Etat Emir Kir ». Parallèment, sur l’enveloppe, j’ai également un message des services postaux qui précisent que : « Votre correspondant utilise un code postal erroné. Veuillez l’en avertir. » Je veux bien mais mon correspondant a choisi de rester anonyme, donc difficile de l’avertir a priori. J’ai quand même voulu en savoir plus en continuant à lire le fameux document et l’identité de l’auteur anonyme n’a finalement pas été difficile à déchiffrer.

Par exemple, après quelques attaques sous la ceinture, l’auteur anonyme précise en point 3 à l’attention d’Emir Kir : « Tu es devenu ministre responsable des poubelles, combien de Turcs as-tu fait engager [à Bruxelles-Propreté] ? Un conseiller communal de notre commune avait réussi à faire engager plus de 300 de nos jeunes, qu’as-tu fait toi à ce propos ? » Plus loin, j’ai aussi remarqué que le nom de la commune en question était écrit de manière erronée (« St Jos »).

Je me suis arrêté un moment en regardant le panorama politique local. Y a-t-il une personnalité politique qui se vante sans cesse d’avoir fait engager 300 jeunes turcs dans les services « poubelles » de la région ? Y a-t-il aussi quelqu’un qui, après déjà 5 ans de présence au Conseil communal, ne sait toujours pas écrire correctement le nom de sa propre commune ?

J’ai ma petite idée mais j’attends vos réponses pour qu’on puisse rire ensemble…

[mehmet]