lundi, septembre 10, 2007

Mandaila n'est pas victime de racisme au gouvernement... mais au Parlement

Se basant sur un entretien de la secrétaire d'Etat d'origine congolaise Gisèle Mandaila (FDF) avec l'Etterbeekois, l'agence Belga a envoyé une dépêche dont le titre est "Gisèle Mandaila dit avoir souffert du racisme au sein du gouvernement". A la lecture du journal local de la section du FDF, on ne trouve nulle part que Mandaila se plaint de racisme en accusant ses collègues du gouvernement, elle y déclare que "ce ne fut pas rose tous les jours" . Il y a comme une manipulation dans l'air, écrit PYL sur son blog.

Alors qu'elle se prépare à quitter le gouvernement, j'ai été toquer à la porte de son cabinet pour lui demander des éclaircissements à ce sujet : "Je déments totalement la dépêche Belga car je n'ai jamais tenu de tels propos, c'est de la désinformation. Je n'ai jamais senti de racisme venant de mes collègues ministres, par contre il y a bien eu certains commentaires de ce genre venant d'un ou deux parlementaires", rectifie Gisèle Mandaila en refusant de citer le nom de "un ou deux parlementaires" ayant tenu des propos racistes. Interpellée sur le sujet pour savoir si les parlementaires qu'elle vise sont des représentants de partis d'extrême droite, la secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées et aux Familles répond que "non, ceux-là, je ne les compte même pas. Ceux dont je parle sont membres de partis démocratiques. Je n'accuse pas tout le monde mais c'est clair qu'il y a quelques cocos un peu racistes en Belgique. C'est évidemment plus choquant quand ce sont des parlementaires car on attend autre chose des représentants du peuple".

"Ce que j'ai simplement voulu dire, c'est qu'il est difficile de faire de la politique quand on est femme, noire, d'origine étrangère et extra-parlementaire [non élue au Parlement]. Il est aussi difficile de se faire entendre par la presse car les journalistes ont jugé que j'avais des matières 'pas assez sexy' à leurs yeux. Pourtant, les familles représentent un budget de 400.000 euros et les personnes handicapées un budget d'un milliard ! 10 % de la population belge souffrent de handicaps, ces personnes méritent aussi de l'attention. Les journalistes se plaignent qu'on ne m'entend pas trop et quand je les invite, ils ne viennent pas, c'est assez contradictoire", explique Gisèle Mandaila.

Enfin, j'ai demandé à la secrétaire d'Etat d'origine congolaise de faire son bilan et, à côté de la langue de bois, il est très intéressant d'écouter son commentaire pragmatique sur l'éventuelle scission de la Belgique : "scinder la Belgique n'est pas l'idéal aujourd'hui mais à la longue il faut réfléchir à d'autres cadres de fonctionnement", il faut voir "ce que cela va rapporter, soit l'unité ou alors la scission".