vendredi, mai 18, 2007

Hassan Bousetta accusé de faire carrière au PS sur le dos de la communauté musulmane

Le conseiller communal ten-noodois Ahmed Mouhssin (Ecolo - 8e candidat au Sénat) vient d'envoyer une missive électronique hostile au conseiller communal liégeois Hassan Bousetta (PS - 9e candidat à la Chambre) pour se plaindre des propos que tient ce dernier dans le Vif-L'Express (17/01/2007) quand Bousetta déclare que "Les musulmans ne peuvent plus s'en prendre aux autorités. Elles leur ont remis les clefs du pouvoir. Maintenant, c'est à eux, sur la base de règles stables, à sauver l'Exécutif des Musulmans de Belgique(EMB)".

Ahmed Mouhssin réplique par un bref récapitulatif du dossier : "En 2004, la ministre de la justice madame Onkelinx (PS) a décidé d'imposer à la communauté musulmane des élections générales pour renouveler l'organe chef de culte. Le 20 juillet 2004, une proposition de loi "portant création d’une commission chargée de l’organisation du renouvellement des organes du Culte musulman" était votée. Il s'agissait d'un copié-collé de l’arrêté qui avait reçu un avis très défavorable du Conseil d’Etat, car il ne respectait pas la proportionnalité entre le but visé et les mesures destinées à l’atteindre. Madame Onkelinx (PS) désigna un certain Hassan Bousetta en qualité de « représentant francophone de la Communauté musulmane de Belgique » au sein de cette commission. Face à ce qui s'apparentait à une confiscation «des clés» de l'EMB, la communauté musulmane s'est mobilisée sur tous les fronts, judiciaire, politique et associatif. Les résultats électoraux du 20 mars 2005 ont été catastrophiques, à l'image de la mise en place du processus. Moins de 10 % du corps électoral concerné a participé au scrutin. Sur les 200.000 musulmans de Bruxelles, 10.000 à peine ont voté, dont 2.900 Marocains. Le fait que tu continues à nier l'énorme responsabilité de la ministre socialiste dans ce fiasco pourrait s'expliquer par la réussite qui te sourit depuis ta participation à cette commission. Tu as été choisi par le PS pour figurer sur leur liste aux élections communales en 2006. Le PS t'a désigné comme administrateur au sein de la société wallonne de logement en 2007. Et enfin tu as été choisi par le PS pour figurer sur leur liste aux élections législatives de juin 2007."

Contacté par téléphone, Ahmed Mouhssin m'explique que "c'est suite à l'annonce de sa nouvelle candidature sur la liste PS que j'ai décidé de lui manifester mon mécontentement. Le PS offre ainsi une nouvelle récompense, une nouvelle pièce pour Judas, à celui qui a accepté de se compromettre dans l'affaire de l'EMB. Je reconnais cependant un mérite au Parti Socialiste, celui de pouvoir récompenser les gens qu'il utilise servilement."

Hassan Bousetta, qui se présente comme "candidat d'ouverture" sur la liste PS tirée par Michel Daerden, était injoignable téléphoniquement ce vendredi pour pouvoir réagir.