mercredi, mars 28, 2007

Atatürk étiquetté homosexuel... d'après une initiative de Marie Arena

Le nouveau livre intitulé "Combattre l'homophobie à l'école" envoyé (sur demande) aux écoles primaires et secondaires à l'initiative de Marie Arena (PS), ministre-présidente de la Communauté française en charge de l'Enseignement, contient également le nom de Mustafa Kemal Atatürk (fondateur de la République de Turquie) parmi la liste des homosexuels célèbres dans l'histoire. L'information a été annoncée en flamand par le quotidien De Standaard (26-03-07) ainsi qu'en turc par le journaliste Erdem Resne (Binfikir). "A la page 105 de l'ouvrage, on trouve comme titre 'les personnes célèbres à tendance homosexuelle et bisexuelle' et sous ce titre, il est écrit 'Kemal Pacha Mustafa' alias Atatürk (1881-1938 - héros de la révolution turque)", relate-t-il.

Suite à l'annonce, le cabinet Arena a décidé de supprimer les pages 103 à 106 de la brochure , contenant la fameuse liste polémique, gratuitement disponible en ligne depuis novembre 2006. "Nous avons décidé de supprimer cette liste afin de ne pas nuire à la qualité pédagogique de ce livret reconnue par tous les enseignants. L'élément important dans le livre n'est pas d'indiquer qui est homosexuel mais plutôt d'expliquer ce qu'est l'homosexualité. Nous avons publié cette liste sans avoir demandé l'autorisation à certaines personnes et il est également possible que des preuves suffisantes manquent concernant d'autres personnes. Nous avons enlevé cette liste afin de ne pas nuire ni au livre ni à notre objectif tout en évitant de créer des polémiques inutiles. Dorénavant, les personnes qui consulteront l'ouvrage sur le site n'auront plus accès à cette liste. Nous n'allons pas non plus utiliser cette liste dans la nouvelle édition à destination des écoles demanderesses", a déclaré Gwendoline Allain, coordinatrice du projet au cabinet Arena, tout en ne sachant pas préciser sa source sur l'élaboration de la liste des homosexuels et bisexuels célèbres. A noter que l'écrivain Michel Larivière évoque aussi le même personnage dans son Dictionnaire des homosexuels et bisexuels célèbres (paru aux Editions Delétraz en 1997).

Interrogé par Erdem Resne, Ulas Saritas (secrétaire général de l'Association de la Pensée d'Atatürk en Belgique - BADD) rejette les allégations à propos de la prétendue homosexualité de Mustafa Kemal Atatürk en expliquant que "les allégations sur l'homosexualité d'Atatürk reviennent fréquemment dans l'actualité. En général, la totalité de ces allégations se fondent sur les calomnies provenant des mémoires de Riza Nur (le premier ministre de l'Education de la République). Depuis qu'il s'est distancié d'Atatürk, Riza Nur a multiplié les diffamations à l'encontre d'Atatürk sans jamais fournir de preuves."

L'initiative du cabinet Arena risque non seulement d'alimenter l'homophobie (au lieu de la combattre) mais elle peut également créer une crise diplomatique compte tenu de la sacralité qui entoure l'image d'Atatürk en Turquie. Tout ceci en disqualifiant d'emblée le contenu pourtant intéressant de la brochure en question.

UPDATE : Le quotidien flamand De Morgen (01/04/07) annonce "les excuses de Marie Arena auprès des Turcs pour cette publication. Quelqu'un a visiblement trouvé l'information sur internet et ne l'a pas contrôée. 'C'est un malheureux copy-paste'".