lundi, février 19, 2007

AJP : Nouveaux membres du Conseil de direction

L'Association Générale des Journalistes Professionnels de Belgique (AGJPB), l'aile flamande (VVJ) et l'aile francophone (AJP), organisaient ce samedi 17/02/07 leurs assemblées générales annuelles. Marc Van de Looverbosch (VRT) succède à Marc Chamut au poste de Président de l'AGJPB.

Comme le note avant moi The Mole, l'observateur critique du cosmos journalistique, "les dix nouveaux élus (sur 19) rajeunissent et "pluriethnisent" l'union professionnelle des journalistes. Outre Mehmet, Belge d'origine turque, le Conseil de direction de l'AJP compte désormais un Libanais, Maroun Labaki (vice-président), et un Espagnol, Ricardo Gutiérrez".

De son côté, le Vice-président de la Fédération européenne des Journalistes, Philippe Leruth estime sur son blog qu' "une belle équipe a été formée sous la présidence de Marc Chamut, qui pourra ainsi poursuivre les dossiers qu'il a ouverts en tant que vice-président d'abord, puis comme président ff ensuite. Routiniers de l'association à divers niveaux (Gabrielle Lefevre, Daniel Conraads, Éric Van Duyse) et conseillers entrés dans le mouvement au cours de la précédente mandature (Christine Scharff, Arnaud Grégoire, Albert Jallet, Jean Blavier, Dominique Nahoé, Pierre-Yves Millet) sont rejoints par des "néophytes" dont la plupart s'étaient engagés au niveau de leur entreprise ou groupe de presse (Pierre Havaux, Christophe Cordier, Eric Lekane), ou dans leur section (Alain Simon). De plus, le plurilinguisme sera de mise dans ce conseil avec Maroun Labaki à la vice-présidence, Roger Pint, qui représentera les journalistes germanophones, Ricardo Guttierrez, ou le remuant Mehmet Koksal, dont l'élection marque la reconnaissance de ses pairs pour le courage avec lequel il assume son devoir d'informer dans un contexte bien difficile."

Je suis naturellement très content de cette élection car certains détracteurs vont avoir du mal à expliquer comment un "pseudo-journaliste" arrive à se hisser au Conseil de direction de l'Association des Journalistes Professionnels. A moins d'évoquer une "prétendue" association de pseudo-journalistes soi-disant professionnels ?

A la VVJ, quatre nouveaux membres entrent également au Conseil de direction : Marc Van Impe (indépendant), William Laenen (VRT), Bert Van Den Brouck (Photo News) et Herwin Heyman (télévisions régionales).

Le nouveau protocole de collaboration entre l'AJP, la VVJ et l'AGJPB a été reporté faute d'accord définitif sur le sujet. La scission comptable, à la demande de l'aile flamande, est confirmée et l'AGJPB se dirige vers une présidence bi-céphable bilingue qui accentuerait à mon avis la tendance séparatiste entre les deux groupes linguistiques du pays. Par contre, l'idée d'une plus grande rotation linguistique de la Présidence n'est peut-être pas si mauvaise. Comme le déclarait de manière ironique Marc Van de Looverbosch : "la dernière gestion bilingue à la tête du pays remonte au gouvernement co-dirigé par Edmond Leburton et Willy Claes".