mercredi, octobre 04, 2006

Saint-Josse - La LC (15) avance de 2 cases à l'insu de son plein gré

"C'est incroyable, le 1er octobre dernier, je découvre en lisant l'hebdomadaire Brussel Deze Week qu'à Saint-Josse, on a attribué le n°17 au VLD et le n°15 à la Liste Communale. Or, jusqu'il y a peu c'était nous qui avions le 17. Les services communaux nous ont d'ailleurs affiché à la place 17 sur les panneaux et le VLD sous le numéro 15. Donc, tout le monde était d'accord sur l'attribution des numéros de liste par le bureau principal. Or, à moins d'une semaine des élections, on rabat les cartes en changeant les numéros, c'est très curieux", s'étonne M'Barek El Kacemi, 8e candidat sur la Liste Communale. Demandeur d'emploi bilingue (FR-NL) après avoir passé 11 ans à l'administration des Pensions, M. El Kacemi est non seulement candidat aux élections du 8 octobre 2006 mais également à un poste de travailleur dans le secteur socio-culturel.

"Je crois personnellement qu'il n'y pas bas beaucoup d'électeurs VLD à Saint-Josse. Donc, si la liste VLD fait 1.000 voix, ce seront nos voix ! Notre objectif avoué est d'atteindre au minimum les 1.000 voix à Saint-Josse. Notre campagne est entièrement financée par nos propres moyens assez limités. Je crois que la bonne campagne que nous menons fait peur à la Liste du Bourgmestre et ils veulent nous empêcher à tout prix de gagner. Pour en revenir à ce problème de numéro, nous nous sommes rendus chez le juge de Paix mais il a refusé de revenir sur l'attribution des numéros. C'est vraiment encore un dernier sale coup juste avant les élections de ce dimanche. Je n'accuse personne de manipulation mais je m'interroge. Pour pouvoir invoquer une manipulation du bourgmestre, il faut des preuves irréfutables. Et encore, même dans ce cas, vous n'êtes pas sûr d'avoir gain de cause." M'Barek El Kacemi pronostique "entre 2 et 4 sièges" pour sa liste.

Sa tête de liste Thierry Balsat (LC) évite, pour une fois, de crier au grand complot et préfère garder le sens de l'humour : "Il ne faut pas être parano non plus. Je crois sur parole le juge de Paix bien que je me pose encore certaines questions sur le tirage au sort. Le 9 septembre 2006, je présente la Liste Communale où on nous attribue le n°17. Un deuxième tirage au sort est effectué le 14 septembre en l'absence de tous les témoins, c'est là qu'on nous attribue le n°15. Mais curieusement, la Liste du Bourgmestre tire à chaque coup le même numéro 14. Ils en ont de la chance...", ironise le conseiller communal sortant.