mercredi, juin 06, 2007

Futur soldat turc Ergün Top fera "face à la Belgique" en cas de guerre

Tant le ton utilisé que les propos prononcés par Ergün Top (CD&V), futur soldat turc et accessoirement candidat sénateur belge, lors du débat électoral à Schaerbeek ne laissent planer aucun doute sur sa loyauté indéfectible envers l'armée turque. Interpellé par la presse flamande (De Morgen, Gazet Van Antwerpen,...), le candidat minimise ses propos en expliquant qu'il s'agissait d'une "blague" et que j'aurais donc mal relaté ses propos. Cela me rappelle l'épisode où le nouveau conseiller communal Ergün Top avait plaidé pour la rupture du cordon sanitaire en "laissant la porte ouverte au Vlaams Belang" (Gazet Van Antwerpen 21/2/2006) pour ensuite faire marche arrière en expliquant que la presse l'avait mal compris.

Dommage pour lui, j'avais justement filmé sa prestation en turc et il est donc très facile de constater que le conseiller communal anversois est très sérieux quand il menace la Belgique en cas de conflit armé avec son pays d'origine. Je vous laisse commenter cet extrait vidéo où il déclare très sérieusement que "la Turquie n'est pas un pays impérialiste. La Turquie n'a aucune prétention sur les territoires d'un autre pays. Ce n'est que si un autre pays attaque l'intégrité territoriale de la Turquie que nous nous défendrons. Nous ferons face à tous ceux qui nous attaqueront. Et si c'est la Belgique, nous serons face à la Belgique!"

Par ailleurs, il complètement faux de dire que la Turquie n'a aucune prétention territoriale. Il suffit de suivre les pressions militaires sur le gouvernement turc afin d'obtenir une autorisation d'invasion en violation flagrante de l'intégrité territoriale irakienne.




Traduction littérale des propos d'Ergün Top dans la vidéo
Ergün Top : "Ne vous inquiétez pas, si vous voulez philosopher, nous philosopherons. Mesdames et messieurs, écoutez, un père a un certain nombre de responsabilités et l'une des premières est le service militaire. Un être humain est obligé de pouvoir gagner son propre pain à l'âge de 38 ou 39 ans, un père n'est obligé de payer le service militaire de personne, à mon avis. [applaudissements du public] Si vous avez un garçon, vous devez l'éduquer en tant que père. Le rôle d'un père est aussi de faire une fête de mariage pour son fils. Que voulez-vous faire ? L'enfant ne va-t-il pas se marier ? Soit, puisque vous voulez de la philosophie, imaginons que la Belgique et la Turquie sont en guerre. Oh, nous ne devrons plus naître dès lors. Que vais-je faire si ma mère et mon père divorcent ?"
[interpellation de Mustafa dans le public] : Non mais qu'allez-vous faire en tant que sénateur ?
[protestations d'autres membres nationalistes turcs contre la question]
Ergün Top : "Oh, je suis né pour venir dans ce monde. Que vais-je faire si ma mère et mon père divorcent ? Lequel vais-je choisir ? Et puis, pourquoi la Belgique ferait la guerre avec la Turquie ? La Turquie n'est pas un pays impérialiste. La Turquie n'a aucune prétention sur les territoires d'un autre pays. Ce n'est que si un autre pays attaque l'intégrité territoriale de la Turquie que nous nous défendrons. Nous ferons face à tous ceux qui nous attaqueront. Et si c'est la Belgique, nous serons face à la Belgique! Je regrette ! Mais je suis sûr que, comme le dit notre leader Atatürk, paix dans le pays et paix dans le monde. Nous ne convoitons la terre de personne. C'est pour cela que je suis sûr..."
Modérateur : Votre réponse est très claire, je vous en remercie.