mardi, août 08, 2006

La chef de cab d'Emir Kir "corrige" le mauvais turc des quotidiens d'Emirdag

Sylvie Lahy, chef de cabinet du Secrétaire d'Etat Emir Kir, vient de répondre en langue turque au site Emirdag.gen.tr pour défendre le titre de "Devlet Bakani" (littéralement : ministre d'Etat) de son chef. Elle répondait ainsi à une précédente information reprise par le site et issue de la presse quotidienne locale (Lider Gazetesi) qui titrait en reprenant les déclarations du CDH Halis Kökten : "Emir Kir n'est pas ministre !".

En pleine campagne électorale à Emirdag (Turquie) dans la perspective des élections communales en Belgique le 8 octobre 2006, Emir Kir (PS), Halis Kökten (CDH) et Sait Köse (MR-FDF), notamment, participaient à un symposium dans la petite localité anatolienne.

Faisant suite à ce meeting politique, Halis Kökten a soutenu dans la presse locale "qu'Emir Kir n'est pas ministre mais bien sous-ministre bien qu'il refuse de le reconnaître". Halis Kökten, membre du bureau politique du "CHD" (sic.) précise aussi qu'il a lui-même fait engager 400 Turcs en qualité d'employé et il se demande combien de Turcs ont pu trouver un job grâce au secrétaire d'Etat Emir Kir.

Dans une longue réponse en langue turque, la "Bakan müstesari, Kabine sefi" Sylvie Lahy tente de défendre le titre de "Devlet Bakani" (littéralement : ministre d'Etat) qu'elle traduit par "Secrétaire d'Etat". Elle précise aussi, à juste titre, qu'Emir Kir est ministre du Sport, de la Famille et des Affaires sociales auprès de la Commission communautaire française (Cocof) et qu'il doit rendre à ce titre seulement compte au ministre-président de la Région bruxelloise Charles Picqué. On apprend aussi dans sa correspondance que le cabinet Kir compte pas moins de 43 employés. Pour de plus amples informations, la chef de cabinet invite la presse locale à la contacter, de préférence en turc vu la haute maîtrise dont fait preuve la chef de cabinet, en adressant des lettres à Sylvie Lahy Botanic Building, Boulevard Saint-Lazare, no:10 kat 12, 1210 Bruxelles / Belgique.

Suite à l'affaire lancée par Lider Gazetesi, le titre exacte d'Emir Kir n'arrête pas de faire des vagues sur les sites locaux dédiés à la localité anatolienne. Les avis varient de l'allégeance totale au grand ministre d'Etat symbole de l'honneur national [turc] au pauvre menteur complexé qui tente de défendre l'indéfendable même au niveau international.

Difficile de prendre position sur le sujet étant donné que la fonction de Secrétaire d'Etat bruxellois n'a pas d'équivalent en Turquie.