mercredi, mai 17, 2006

Hirsi Ali s'en va, bon débarras !

Sur l'histoire Hirsi Ali, je ne partage pas l'avis des commentaires hollandais qui consiste à dire en gros "la pauvre petite Somalienne qui se bat contre les extrémistes musulmans" (c'est d'ailleurs la vision des médias français) et le fait qu'elle quitte la Tweede Kamer est un minimum à mes yeux. Le retrait de la nationalité (Verdonk vient de faire un pas en arrière sur le sujet suite aux pressions) est un peu fort mais normal qu'une élue soit traitée comme n'importe quel résident dans le pays.


L'argument le plus paradoxal : les allochtones en Hollande commencent à défendre Hirsi Ali comme par exemple le populaire Ahmed Aboutaleb, échevin d'Amsterdam. C'est un comble quand on sait que cette femme a fait carrière sur le dos de la même communauté en insultant et dénigrant, certes dans un hollandais impeccable et avec tout son charme, les étrangers du pays au sens large et les musulmans en particulier.

Menacés régulirèment par les extrémistes musulmans, Hirsi Ali a finalement été expulsée par ses propres maîtres protestants, encore un autre paradoxe dans cette affaire. J'aurais bien voulu écrire qqch à ce propos mais trop débordé en ce moment.